Douceurs de Janvier

J'aimerais profiter du mois de janvier pour entamer une nouvelle rubrique sur le blog afin de vous présenter chaque mois mes coups de coeur "lifestyle", ces petites Douceurs qui rendent la vie plus douce. 

Il y a eu Noël évidemment, et mon frère qui me connait plutôt bien m'a offert un petit art book réalisé par Laurence Péguy sur ce Magnifique personnage qu'est Severus Snape. Je ne connaissais pas cette illustratrice, et j'ai vraiment beaucoup aimé son travail, alors je suis heureuse de vous présenter son livret d'art aujourd'hui. 



L'artiste explore plusieurs styles, le pop art, l'art nouveau etc,  avec sa touche très "Timburtonnesque". C'est un petit bijou de collection qui ravira tous les potterheads.  

Mon frère ayant trouvé ce livre dans un festival, je ne peux malheureusement pas vous dire où vous pourriez vous le procurer, mais j'imagine que vous pouvez toujours essayer de contacter l'artiste sur sa page facebook. 





Pourquoi Snape ? 
Il s'agit de l'un des personnages les plus torturés de la saga, vous en conviendrez. 
Tout a commencé pour moi avec le premier film, car oui, j'ai vu les films avant de lire les livres, mais rassurez-vous je me suis largement rattrapée depuis. Je pense qu'Alan Rickman dans ce rôle est le meilleur choix de casting jamais réalisé dans toute l'histoire du cinéma. (Je m'emballe à peine).
Il faut savoir que du haut de mes 11 ans, j'ai tout de suite eu un énorme crush sur le professeur Rogue... Et clairement pour moi, il ne pouvait pas être si méchant que ça. D'ailleurs, à la seconde où l'on se rend compte qu'il n'avait jamais cherché à voler la pierre Philosophale, j'ai compris qu'il était un héros important et incompris. 
Puis j'ai lu les livres, et j'ai réalisé à quel point l'aspect sadique de ce personnage avait été mis de côté dans les films. Mais je l'aime toujours.... Que voulez-vous. 


Puis il y a eu la série (pas si récente que ça) Thirteen Reasons Why, que l'on m'avait conseillé. Je n'ai pas accroché tout de suite, j'ai bien dû m'y reprendre à trois fois, mais j'ai persévéré car si mon ami me la conseillait, c'est qu'elle en valait la peine. Et j'ai Vraiment bien fait. Une fois embarquée dans cette histoire je n'ai plus pu m'arrêter. 


Synopsis: 
Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.
Ces sept cassettes, composées chacune de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d'Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent paraître. 
Wikipédia



J'ai été particulièrement surprise qu'une série dont on connait déjà la fin, puisse entretenir autant de suspense. Mais j'ai surtout été bluffée par l'interprétation de Kate Walsh qui incarne la mère d'Hannah. Le suicide, c'est un sujet que je connais, et je ne m'épancherai pas là-dessus, mais regarder cette série avec mes yeux de Maman m'a mis une grosse claque. Je me suis tellement reconnue dans cette femme, à aucun moment je n'aurais agit différemment d'elle. Elle encourage sa fille, elle lui parle, elle est présente sans l'étouffer... Et sans laisser de mot, sa fille se suicide. Tout le long, elle essaie désespérément de comprendre "Pourquoi", et nous le découvrons au fil des épisodes. 


La question du suicide n'est pas du tout romancée. Sans vous spoiler, la scène où Hannah se donne la mort est réaliste, froide, et n'inciterait en rien un adolescent dans la tourmente à passer à l'acte, bien au contraire. 
Des questions sur le harcèlement scolaire, le sexisme, l'amitié, les violences ordinaires, et les agressions sexuelles, sont soulevées, et très bien traitées. Et alors que l'on sait dès le début que la narratrice est morte, on se prend à espérer, à espérer un miracle... 
Étrangement, même si le sujet est pesant, c'est une série lumineuse et agréable à regarder, et même les scènes violentes (signalées au début des épisodes concernées) sont dérangeantes mais jamais trash. Comme si la mémoire d'Hannah était respectée. La mémoire de tous ceux qui un jour, ont pris la décision de s'ôter la vie pour ne plus avoir à affronter les humiliations quotidiennes...

Restons  dans la culture et le cinéma avec LE film que tout le monde a vu il y a une éternité, mais que l'on m'a offert à Noël. Je décide d'en parler tout de même pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu : Arrêtez-tout ! Et Courrez voir LA LA LAND ! 
Bon sauf si vous détestez les comédies musicales, là il vaut mieux éviter. Mais ce film est... Parfait. 


Tout est parfait. Des personnages bien construits, et crédibles. La photographie, les acteurs, les chansons que l'on a écoutées en boucle à la maison pendant des jours et des jours, les chorégraphies, le scénario... Tout est parfait, rythmé, coloré, et nous entraîne sans nous lâcher dans ce moment acidulé ! Allez voir Lalaland. 

Synopsis:

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. 

De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. 
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Allociné

C'est la minute girly avec une palette reçue à Noël elle aussi ! Je suis une grande fan de Polly Pocket ET de la marque Lime Crime.... Combo !
Ce petit cadeau est, lui aussi, tout simplement parfait. Lime crime n'est évidemment pas une marque bio, mais elle est vegan et cruelty free, ce qui est un impératif pour moi. Quant au packaging, cela pourra vous sembler futile, mais j'y suis très attachée. Comme je disais à l'amie qui m'a offert cette palette, c'est toujours tellement le bordel dans ma salle de bain, alors autant que ce soit un Joyeux Bordel ! :) 
Elle est très pigmentée, les couleurs sont gaies et pétillantes, c'est tout ce que j'aime pour faire ressortir mes yeux derrière mes grosses lunettes !




Bonus sur les écrans :

- J'ai écrit cette article sur Ommwriter et c'est un pur bonheur.  Je vous invite à tenter l'expérience. 


- J'ai découvert les nombreuses ambiances ASMR Harry Potter sur youtube et je me régale. C'est Poudlard à la Maison maintenant ! 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article interminable. 
J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à vous présenter mes coups de coeur. 

On se retrouve au mois de février pour une autre sélection de bonheurs ! 

Aucun commentaire

Laisser un Commentaire